Tout sur le suivi Colissimo

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Pour l’envoi d’un colis, quand on a opté pour Colissimo, il faut connaître certaines choses. Les quelques lignes qui suivent expliquent le fonctionnement de ce service et les différentes étapes à effectuer pour faire le suivi de sa commande.

Colissimo, c’est quoi ?

Le Colissimo est un service de livraison à domicile proposé par la Poste. Il est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Le produit à expédier peut être un pli important ou tout autre objet acheté en ligne. Plus de 50 000 entreprises de renom font confiance à cet opérateur de distribution. La livraison n’est pas limitée dans le territoire français. Elle se faire partout dans le monde.

Colissimo opère 6/7jours, de 9 h à 12 h. Pour ceux qui sont localisés en France métropolitaine, le délai de livraison, à titre indicatif, est environ de 48 heures. Pour les zones plus ou moins éloignées, mais se trouvant sur le continent européen, c’est-à-dire les DOM-TOM, il est de 5 à 7 jours ouvrables. Ce délai n’est pas bien déterminé pour les autres pays. Toutefois, celui-ci est toujours respecté dans la mesure du possible. À noter qu’en cas de retard, la Poste peut verser des indemnités à l’expéditeur.

Comment faire le suivi d’un colis ?

Il est tout à fait possible de suivre l’acheminement d’un colis envoyé par Colissimo. Pour ce faire, il faut voir son numéro, une combinaison alphanumérique de 13 ou 15 caractères, et valable à peu près 3 mois après l’envoi. En général, au moment de l’expédition du produit, cette action est communiquée dans un mail. À défaut de ce message, il faut se connecter et le récupérer dans le compte client. Ceci fait, il faut se rendre sur la page de suivi Colissimo. Le particulier pourra directement y voir le champ « Saisissez votre numéro de colis ou votre numéro d’avis de passage ». On n’a plus qu’à entrer le numéro en question pour accéder aux renseignements sur l’envoi. Pour une société, cette quête est effectuée sur la page « espace entreprise La Poste ».

Pour ceux qui disposent d’un Smartphone, suivre en temps réel la commande peut se faire sur l’application mobile La Poste. Mais certaines personnes trouvent qu’il est beaucoup plus simple de faire un suivi par téléphone. Si l’on opte pour cette solution et que l’on est localisé en France métropolitaine, il suffit de composer le 3631 ou le 0810 821 821. Le service à la clientèle est à l’écoute du lundi au vendredi. Il faut souligner que d’autres modes de suivi sont disponibles. Colissimo permet à ses clients de garder un œil sur leur colis depuis Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux comme Open Search.

Bon à savoir

Dans le cas où le destinataire est absent ou que son habitation n’est pas munie d’une boîte aux lettres, le facteur remettra l’objet dans le bureau de La Poste du secteur concerné, le plus proche du logement. Il en informe le propriétaire qui devra y récupérer le colis dans un délai de deux semaines. Si l’individu ne recueille pas la commande entre tout ce temps, celle-ci sera automatiquement retournée à Colissimo, puis à l’expéditeur.